Irina Evtchenko Piano teacher Montreal

Irina Evtchenko

Native de la Russie, j’ai commencé mon éducation musicale à l’âge de six ans comme beaucoup d’autres enfants dans ma ville. Puisque l’éducation musicale était très populaire et très accessible en ex-URSS, presque chaque enfant fréquentait les écoles musicales ou d’autres studios sur une base régulière.

À l’âge d’onze ans, j’ai commencé à être frustré par les longues séances de pratique quotidiennes, des tests et des examens. Comme j’étais une gamine, je ne comprenais pas tout à fait ce que la musique représentait et même que parfois, je trouvais cela très ennuyeux. Suite à cela, avec l’approbation de ma mère, j’ai décidé d’abandonner mes études musicales. Cela aurait pu être la fin de mon aventure musicale. Mais, en fait ce n’était que le début. Dans notre petite ville est arrivée une enseignante formidable, Alla Renjina, diplômée du Conservatoire de Moscou, grand-grand élève de Heinrich Neuhaus. Longue histoire courte, elle a complètement changé ma perception de la musique et m’a motivé à poursuivre les leçons de piano. Lui je suis très reconnaissante de qui je suis tant que personne et en tant qu’enseignante. À travers elle j’ai compris qu’il faut beaucoup d’efforts et de détermination pour apprendre le piano, mais sans un bon professeur il est facile de perdre espoir. Elle m’a aussi fait comprendre que…

Oui ! Un professeur peut faire une différence !

Jouer au Piano…

Pour moi, la musique est un excellent moyen permettant de s’échapper dans le monde magique des images, des sens, des couleurs et des émotions. Je pense que le piano est le seul instrument qui convient à cette aventure. Contrairement aux autres instruments comme la flûte ou violon, le piano permet de jouer des morceaux avec des harmonies complexes et riches. C’est pourquoi le piano un grand instrument solo dynamique.
Bien que la maîtrise du piano puisse paraître très simple, c’est encore plus compliqué que de tapoter la tête tout en frottant le ventre ! Le fait d’apprendre à jouer des pièces complexes avec précision et émotion requiert beaucoup de pratique et une touché très humaine. Mais c’est aussi beaucoup plus gratifiant! C’est une des raisons pourquoi les pianistes professionnels ne pourront jamais être remplacés par des ordinateurs !
Mes méthodes sont basées sur les idées des maîtres de l’Ècole Russe du Piano, les renommés – Heinrich Neuhaus et Josef Lhévinne ainsi que sur les nouvelles approches modernes que j’ai acquises au cours de mes nombreuses années d’expérience au Canada comme pianiste et comme professeure.

Irina Evtchenko Piano teacher Montreal

Irina Evtchenko

Born in Russia, I started my musical instruction at the age of six like many other kids in my town. Musical education was very popular and very accessible in ex-Soviet Union. Almost every child was attending musical schools or other studios on a full time bases.

At the age of eleven I was very frustrated by the daily long sessions of practice, tests and exams. As a kid, I did not quite grasp what the music is all about and it was very annoying sometimes. As a result, my mom and I had decided to abandon the piano studies. That could have been the end of my story. But this was just the beginning. In our little town arrived a great teacher, Alla Renjina, graduated from the Conservatory of Moscow, the grand-grand student of Heinrich Neuhaus. Long story short, she completely changed my perception of music and motivated me to pursue piano lessons. I owe her a great deal of who I am as a person and as a teacher. I understood that it takes a lot of effort and determination but without a good teacher, it is easy to lose hope.


Yes! A teacher can make a difference!


Playing Piano

To me, music is a great way to escape in to the magical world of images, senses, colors and emotions.
I think that piano is the only instrument that suits this adventure. Unlike instruments like the flute or violin, piano can play pieces with complex and rich harmonies. That makes the piano a great dynamic solo instrument.
While it may seem very simple to just press the right keys, it is more complicated than patting your head while rubbing your tummy. Learning to perform complex pieces with precision and emotion needs a lot of practice and a very human touch. But it is way more rewarding too! That is one of the reasons why professional pianists will never be replaced by computers!
My methods are based on the ideas of the masters of Russian School of piano playing, the internationally known – Heinrich Neuhaus and Josef Lhevinne and new modern approaches that I’ve acquired during my experience in Canada.